top of page

Sites à découvrir
avec nous

ABBAYE DE BASSAC

Située entre Angoulême et Cognac, cette imposante abbaye, fondée au XIème siècle, est au coeur des paysages viticoles du village de Bassac.

Abbaye Bassac

TOURBIERES DE VENDOIRE

Formées lors des dernières glaciations, les tourbières de Vendoire sont situées en Dordogne, à une dizaine de minutes au Sud de Villebois-Lavalette. Véritable hâvre de paix et ode à la nature, elles offrent une flore et une faune particulières, protégées.

Tourbière Vendoire

PREHISTOIRE DANS LA VALLEE DE LA TARDOIRE

L'Espace de Préhistoire André Debénath, situé à Montbron, a pour vocation de faire connaître le très riche passé préhistorique de la vallée de la Tardoire. Remontant à plus de 300 000 ans, les sites de La Chaise, Le Placard, Montgaudier, Fontéchevade, Les Pradelles, fouillés depuis plus de 150 ans par des chercheurs amateurs puis professionnels en font la célébrité.

Montgaudier

CHATEAU DE VILLEBOIS-LAVALETTE

Situé au Sud-Est d'Angoulême, cet imposant château millénaire culmine la petite cité de caractère de Villebois-Lavalette.

Château Villebois

MARTHON

Situé à l'Est d'Angoulême, dominant la vallée du Bandiat, le village de Marthon était au moyen-âge une véritable ville puissamment fortifiée et possédant plusieurs églises...

Donjon Marthon

Sous-préfecture de la Charente, Cognac est située sur les rives du fleuve Charente, en aval d'Angoulême et en amont de Saintes. Connue mondialement pour sa célèbre eau-de-vie, Cognac, ville natale de François 1er, jouit d'une riche histoire et d’un beau patrimoine...

Porte de Cognac

La ville d'Angoulême se dresse fièrement sur un plateau rocheux qui domine, au Nord, la Charente, et au Sud, la vallée de l'Anguienne.
Cette situation en hauteur a créé une défense naturelle pour ses premiers occupants dès l'époque préhistorique. A cette défense naturelle fut ajoutée une défense militaire relativement tôt: à la fin de la période gallo-romaine, la ville fut ceinturée d'une fortification établie sur les limites du plateau. Ces remparts furent réaménagés, restaurés et agrandis au moyen-âge par les différentes familles comtales d'Angoulême, les Taillefer, les Lusignan et les Valois, cette dernière dynastie laissant un illustre personnage: François Ier, roi de France en 1515...

Angouleme

MONTBRON

Située dans une région qui abonde de vestiges préhistoriques et antiques, se dresse une hauteur dominant la vallée de la Tardoire. La cité qui va s'édifier ici assurera un contrôle sur la vallée en
Angoumois, Limousin et Périgord, et sur le passage du cours d'eau.
C'est un chef franc, Berulphus, qui aurait fondé une forteresse ici, en lui donnant son nom: Mons Berulphi, le mont de Berulphus.
Avant l'an mille, la dynastie des Robert de Montbron, issue des comtes d'Angoulême, va ériger une seigneurie qui se voudra indépendante. Une série de châteaux va s'édifier tout autour de la ville pour former une enceinte protectrice.

Montbron.png
bottom of page